« Il avala sa salive et murmura d’une voix chevrotante : «putain qu’elle est belle ! ». C’est dire à quel point il devait être ému, à l’époque les grandes personnes ne disaient jamais de gros mots en présence des enfants ». J. M. ROCCHIA
---------
La truffe est appréciée depuis l'Antiquité et apparaît en France pour la première fois sur la table de François 1er.
Nul ne sait quelle mystérieuse alchimie fait pousser la truffe, mais il semble que le terroir d’Argeliers soit propice à son développement. Depuis toujours, les gens du coin l’ont ramassée, surtout pour leur consommation personnelle même si certains la revendaient pour « arrondir » leur fin de mois.
Le fameux Marcelin Albert, le chantre de la viticulture méridionale, aurait même joué les négociants au début du siècle dernier.
C’est la passion pour ce trésor si savoureux qui m’a poussée à reprendre les parcelles abandonnées de mon arrière-grand-père puis à acheter d’autres terres sur les contreforts du Pech de Bize pour y replanter les chênes mycorhizés sous lesquels nait la Tuber melanosporum, la truffe noire.
Cette passion, je vous propose de venir la partager avec moi lors de journées ou de week-ends au domaine. Vous y découvrirez le plaisir de caver (chercher) sous les chênes, de suivre le travail du chien truffier et de gratter la terre pour en extraire votre première truffe. Vous pourrez alors juger de son aspect, de sa couleur et sentir l’arôme incomparable qui ont donné à ce champignon le nom de diamant noir
Le Mas d'Antonin, producteur de truffes dans l'Aude - Séjours truffes dans l'Aude - Stages truffes dans l'Aude -
Vente de truffes fraiches dans l'Aude (Argeliers) - Vente de produits à la truffe.
Découvrez le monde fascinant et surprenant de la truffe avec Elena et ses chiens.
Contactez-nous pour plus d'informations (dates et tarifs) au 06.14.28.11.42
12 noix de Saint-Jacques - 28 rondelles de truffe noire - 1 truffe de 30 g - 2 citrons de Menton avec les feuilles - 3 feuilles de basilic - 3 cl jus de truffe - 4 cuil. à soupe Huile d'olive - huile de truffe - fleur de sel - poivre.
* Rincez les noix de Saint-Jacques sous l'eau courante et séchez-les sur un linge. Coupez chaque noix en 5 médaillons dans l'épaisseur.
* Mélangez la moitié de la pulpe d'1 citron, le jus de truffe, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et le basilic ciselé. Salez, poivrez légèrement. Faites mariner les médaillons de Saint-Jacques pendant environ 30 secondes de chaque côté.
* Brossez la truffe et essuyez-la bien. Réduisez-la en purée au mixer. Mettez-la dans un saladier avec la pulpe de citron restant et le jus de truffe. Emulsionnez avec l'huile d'olive et quelques gouttes d'huile de truffe, salez, poivrez.
* Dressez les tranches de noix de Saint-Jacques et les rondelles de truffe, en les alternant et en les faisant se chevaucher légèrement sur une grande assiette plate. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin. Servez avec l'émulsion à la truffe.
Un pigeon ramier ou une jeune palombe - une baguette de pain - une truffe du mas d'antonin de 20 grammes environ - une dizaine de figues fraîches.
* Fabriquer la farce avec les foies, la mie de pain et la demie truffe écrasée.
* Garnir le pigeon au moins 4h avant la cuisson.
* Faire confire les figues au four pendant 3h (thermostat 2).
* Faire rôtir le pigeon au tournebroche pendant 40 minutes à feu vif et arroser durant les 20 premières minutes avec le jus de cuisson.
* Faire imbibés les tartines parsemées de truffes dans le jus. Servir chaud avec les figues confites.